NOS MAISONS S’ENGAGENT
Vous le savez, notre fonds de dotation donne une place majeur à l’humain, la solidarité et l’environnement, à travers ses actions, pour faire rayonner nos territoires.
La semaine dernière, c’est non loin du Donjon Domaine Saint Clair, à Bénouville, qu’une partie de nos équipes s’est rendu pour participer au projet de plantation de haie champêtre, sur l’un de nos joyaux normands, le sentier de Grande Randonnée 21, l’un des nombreux sentiers du réseau de GR (Grandes Randonnées Françaises).
Le GR21 va du Tréport jusqu'au Havre (190 kilomètres) et fait découvrir le littoral de la Manche au gré de hautes falaises, blanches de craie ou ocrées d'argile, de vertes prairies encloses, et souvent pentues en valleuses
C’est sur cette partie du sentier qui longe les champs en bordure des falaises d'Etretat à Bénouville, que les apprenti(e)s & étudiant(e)s du CFA de Fauville en Caux & NaturaPôle, ont planté des haies champêtre avec le soutien et l’accueil de Mr Leduc, Aurore Chauvry et leurs équipes de la commune de Bénouville.
Un projet orchestré par CarboLocal, une initiative d’intrapreneuriat destinée à accélérer la transition agroécologique en mettant agriculteurs et entreprises en relation autour des compensations carbones.
Soutenu par Le Havre Seine Métropole, la Communauté urbaine porte l’ambition d’accélérer la transition agro-écologique sur son territoire grâce à la mise en place d’un système d’échange de crédit carbone* entre les entreprises et les agriculteurs.
Avec cette plateforme locale de contribution carbone, la collectivité souhaite encourager les entreprises du territoire à financer des projets portés par des agriculteurs, pour réduire leur bilan carbone et ainsi participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
À travers Carbolocal, la Communauté urbaine encourage les agriculteurs à s’impliquer davantage encore dans la préservation de la ressource en eau et la prévention des inondations mais aussi dans la préservation de la biodiversité et des paysages.
En rémunérant la tonne de carbone par des fonds privés, Carbolocal apporte aux agriculteurs une aide pour financer leur projet, propose une offre complète de services pour les accompagner dans leurs choix et valoriser leurs efforts d’investissements écologiques.
Grâce à cette solution, le territoire de la Communauté urbaine accentue sa politique de transition écologique via l’émulation d’acteurs qui se connaissent peu, autour d’un enjeu commun : la neutralité carbone.
Quant à nous, Le Cèdre Solidarity, c’est une formidable occasion d’entamer une démarche vertueuse, quant à l’installation de notre TERRABox, installée il y a maintenant plusieurs mois à l’arrière des cuisines du Donjon Domaine Saint Clair, pour traiter nos déchets organiques issues des productions de la cuisine de notre maison, (légumes, fruits, viandes, poissons ...).
Une fois transformés en digestat, il peut servir d'amendements organiques pour les espaces verts.
La prochaine étape dans notre processus RSE, sera de pouvoir valoriser ce digestat en amendement organique pour d’autres plantations que nos espaces verts, et rentrer dans un processus normé, afin de fournir en compost nos partenaires et prestataires.
Le Donjon domaine Saint Clair, et tout le groupe Le Cèdre Hospitality entre donc la famille AntiGasti, et traite le sujet du compostage et la gestion des biodéchets en restauration, très au sérieux.
Inscrire nos établissements dans une démarche de restauration durable et responsable grâce au tri à la source des biodéchets de cuisine et de table, tout en impliquant nos équipes sans bouleverser leurs habitudes a permis de donner du sens à toutes les étapes de notre métier pour agir sur l’environnement.