De la fourche à l’assiette
en passant par nos déchets verts… La suite
Les belles histoires s’écrivent souvent grâce à de belles rencontres...
Vous le savez, nous avons entrepris depuis plus d’un 1 an déjà d’inscrire dans nos objectifs, le développement de notre politique RSE ( responsabilité sociétale des entreprises) , définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Dans ce projet à long terme l’une de nos premières actions pour réduire notre impact carbone était l’installation de notre TERRABox à l’arrière des cuisines du Donjon Domaine Saint Clair, pour traiter nos déchets organiques issues des productions de la cuisine de notre maison, (légumes, fruits, viandes, poissons ...).
Après plusieurs mois de tests, de formation des équipes et de stabilisation des process interne, nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir affirmer que nos déchets verts, une fois transformés en digestat, peuvent désormais servir d'amendements organiques pour les espaces verts.
Notre prochaine étape dans notre processus était de pouvoir valoriser ce digestat en amendement organique pour d’autres plantations que nos espaces verts, et rentrer dans un processus normé, afin de fournir en compost nos partenaires et prestataires.
Avec la complicité de CarboLocal, une initiative d’intrapreneuriat destinée à accélérer la transition agroécologique en mettant agriculteurs et entreprises en relation autour des compensations carbones, outenu par Le Havre Seine Métropole, Nous avons récemment fait la connaissance d’Arthur et Olivier, les fondateurs de l’association Graine en main à Étainhus.
Cette association exploite les terres d’une ferme et embauche 26 personnes en situation de réinsertion pour produire des légumes sur 8 hectares.
Nous avons trouvé entre Graine en main et notre groupe un partenariat vertueux et plein de sens pour tous. En effet, dès le mois de mai, le compost que nous produisons sera donné à l’association pour qu’ils s’en servent comme engrais.
Parallèlement, nous avions demandés aux salariés en réinsertion de Graine en main de (re)créer le potager du Domaine et de l’entretenir.
Et c’est chose faites :)
Les prochaines étapes de ce partenariat se concrétiseront par l’achat de fruits et légumes bio et de saison de leur production qui seront transformés pour rejoindre les assiettes de nos clients.
C’est une formidable occasion d’entamer une démarche vertueuse, Inscrire nos établissements dans une démarche de restauration durable et responsable grâce au tri à la source des biodéchets de cuisine et de table, tout en impliquant nos équipes sans bouleverser leurs habitudes a permis de donner du sens à toutes les étapes de notre métier pour agir sur l’environnement.