LA GALETTE DES ROIS BY LE BISTROT SAINT CLAIR
La traditionnelle Galette des Rois fait son apparition au Bistrot Saint Clair du 6 au 8 Janvier.
À partir du 6 Janvier et jusqu'au dimanche 8, venez déguster, au Bistrot Saint Clair, notre Galette frangipane maison, glacée au miel des ruches du Donjon Domaine Saint Clair.
Trouvez la fève et remportez l'un de nos pots de miel du Domaine.
Quand mange-t-on de la Galette des Rois ?
Cette tradition survient lors de l'Epiphanie, fêtée le 6 janvier (par les catholiques) & le 19 janvier (par les orthodoxes) ou plus communémment le deuxième dimanche suivant Noël. C'est une commémoration religieuse rendant hommage aux rois mages : Gaspard, Melchior & Balthazar et leur arrivée à Bethléem. Une des plus anciennes fêtes du Christianisme célébrant également les cadeaux offerts par les rois à l'enfant de Jésus.
Or... La galette n'est en aucun cas liée au Christianisme.
Le partage de la galette des rois s'agit plutot d'une coutume païenne datant du Moyen Age en hommage aux Saturnales de l’époque romaine.
Ces grandes fêtes en l'honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin décembre et début janvier et fétait le retour de la lumière après les longues nuits d'hiver. Cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève (initialement la légumineuse) dans le gâteau, ils devenaient « Princes des Saturnales » et avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journée.
Quant à la frangipane, on la devrait au comte Cesare Frangipani, qui aurait donné la recette qui porte son nom à Catherine de Médicis.
Avec les années, ces célébrations se sont confondues & aujourd'hui, la traditionnelle Galette des Rois reste un moment convivial, de partage et de gourmandise pour les petits comme les grands à apprecier une (ou plusieurs) fois dans l'année.
Source : National Geographic